Le musée de l’Art en Marche forme

 

Luis Marcel, directeur fondateur du musée, entre Sancho Panza et Don Quichotte, une des œuvres monumentales de Claude Brugeilles.

Luis Marcel, directeur fondateur du musée, entre Sancho Panza et Don Quichotte, une des œuvres monumentales de Claude Brugeilles.

Claude Brugeilles est peintre, poète, sculpteur le sculpteur de la fameuse exposition des « Don Quichotte ».

Voilà donc un homme difficile à cerner, une nature impossible à définir. Il ne cesse de voyager (même sur un tabouret). Lui-même se dit « Artisan de son art ». Il vous arrivera de le croiser dans quelques décharges impudiques, en « bleu de chauffe »… car il hante tout lieu, où s'abandonne le surplus du quotidien. Claude Brugeilles part d'un objet simple, une bricole dont on se sert chaque matin, un rien qu'on tient à la main sans y penser. Et il l'élève au rang du mythe, il le sublime à nous faire peur…

A la manière de Claude Brugeilles

Et si Claude Brugeilles se retrouve, sous d'autres cieux, au musée d'Art brut de L'Art en Marche et c'est aussi parce que ses racines sont en Comminges et sa ramée sur toute terre.

Avec le soutien du conseil général de l'Allier, trois stages pour découvrir les procédés de cet artiste se dérouleront au musée, du lundi 9 au vendredi 13 juillet, du lundi 16 au vendredi 20 juillet et du lundi 6 au vendredi 10 août.

L'atelier se déroule du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Le repas de midi est pris en commun au musée, 8 à 12 personnes maximum par stage, de 10 ans à 100 ans. Chacun cherchera dans son imagination comment à partir de matériaux, divers, de rebus, leur donner une nouvelle vie, tout en créant une 'uvre qui respecte les canons de l'académisme. Il y a des règles à respecter, indispensables, à découvrir sur le « tas ».

Matériel et outillage fournis. Mais chacun peut apporter son propre matériel.

Le jeudi soir sera organisée une visite nocturne du musée accompagné par Claude Brugeilles et Luis Marcel. Elle sera précédée d'un buffet campagnard, dînatoire. S'inscrire dès que possible, le nombre de places et de stages est limité.

Pratique. Renseignements et inscriptions au 04.70.99.21.78.